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Foire aux questions pour Micro-ordinateurs

Achats écologiques

Question  On m'a dit que je devais faire des achats écologiques. Est-ce que L'Offre à commandes principale et nationale (OCPN) comprend des produits écologiques?

Réponse  L'OCPN sur les ordinateurs a été élaboré en tenant compte dans la mesure du possible de considérations environnementales

  • Tous les ordinateurs de bureau et portables ainsi que les écrans sont conformes à la norme Electronic Product Environment Assessment Tool (EPEAT) argent.
  • Les ordinateurs de bureau et les écrans sont conformes à la norme Energy Star 4.0.
  • Les écrans sont conformes à la norme TCO 2003.
  • Les ordinateurs de bureau sont équipés de blocs d'alimentation à haute efficacité (normes 80plus).
  • Tous les fabricants qui font partie de L'OCPN sont membres en règle d'une organisation reconnue spécialement mise sur pied pour s'occuper du recyclage et de la récupération d'équipement électronique en fin de cycle au Canada.
  • Les ordinateurs de bureau de catégorie 1.0D et 1.0A (ordinateurs écologiques) utilisent moins de matériel (boitier plus petit et composantes intégrées) et consomment moins d'énergie.

Choix d'un fournisseur

Question : Avant de passer une commande subséquente, est-ce que je dois communiquer avec trois différents fournisseurs pour obtenir des prix?

Réponse : Non. L'OCPN a été établie grâce à un processus concurrentiel et comporte un mécanisme de classement concurrentiel continu. Les utilisateurs désignés qui passent des commandes au sein de ministères et d'organismes sont libres de choisir n'importe quel système, tant que la valeur du besoin (avec taxe) est inférieure à la limitation affichée pour le système voulu dans le Guide d'acquisition d'ordinateurs (GAO). Veuillez noter que les limitations de commandes subséquentes applicables à chaque système sont sujettes à changement toutes les deux semaines car les prix et les produits peuvent changer. De plus, les fournisseurs doivent vendre aux pris indiqués dans L'OCPN. Les fournisseurs qui tentent de vendre des biens à un prix supérieur ou inférieur à celui indiqué dans le GAO contreviennent à l'entente avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et doivent être dénoncé en écrivant à OCPNordinateur-computerNMSO@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Question : Lorsque je passe une commande subséquente, dois-je choisir le système le moins cher?

Réponse : Non. Les utilisateurs désignés peuvent choisir n'importe quel système tant que la valeur du besoin est inférieure à la limitation des commandes subséquentes pour le système donné.

Question : Lorsque je passe une commande subséquente, dois-je choisir le meilleur système?

Réponse : Non. Les utilisateurs désignés peuvent choisir n'importe quel système tant que la valeur du besoin est inférieure à la limitation des commandes subséquentes pour le système donné.

Question : Je dois élargir ou remplacer mon infrastructure actuelle, achetée grâce à plusieurs offres à commandes, par de l'équipement supplémentaire de la même marque. Est-ce que cela est autorisé?

Réponse : Les commandes subséquentes sont tout indiqué pour des besoins d'une valeur inférieure aux limitations de commandes subséquentes pour lesquels il n'y a pas d'expansion futures, ainsi que pour des achats ou des améliorations supplémentaires à des systèmes acquis grâce à une demande de rabais pour volume (DRV). Le processus de DRV est approprié pour les besoins pour lesquels une expansion est prévue ou pour l'achat de quantités supplémentaires du même fabricant. Les DRV permettent d'obtenir des quantités optionnelles d'équipement supplémentaire pendant une période spécifiée, et le processus est une base justifiable pour choisir une plate-forme de produits pour les besoins à long terme. Pour obtenir des conseils sur la meilleure approche pour votre situation précise, veuillez communiquer avec TPSGC.

Question : Où puis-je trouver les coordonnées des fournisseurs? Lorsque j'ai choisi un système et déterminé que le besoin est conforme à la limite des commandes subséquentes des utilisateurs désignés, à qui dois-je faire parvenir la commande?

Réponse : Les coordonnées des fournisseurs sont affichées dans le Liste des offrants pour micro-ordinateurs .

Si vous cliquez sur le nom d'un fournisseur, vous obtiendrez une liste des revendeurs autorisés et des adresses pour le service. Les commandes peuvent être passées auprès de n'importe quel revendeur autorisé.

Les fournisseurs de L'OCPN n'acceptent pas tous les commandes directement. Cliquez sur le nom d'un fournisseur sur le lien ci-dessus pour afficher une liste d'entreprises autorisées à vendre le produit du fournisseur (le fournisseur ne paraît pas nécessairement sur cette liste). Une commande subséquente peut être envoyée à n'importe quelle entreprise de la liste.

Comment fonctionnent les limitations de commandes?

Question : J'ai consulté la section sur les limitations des commandes subséquentes du GAO et je il y des éléments sur les limitations et les classements qui ne sont pas claires. Comment puis-je déterminer le classement d'un système donné?

Réponse : Tous les systèmes sur L'OCPN reçoivent une note en fonction d'une moyenne pondérée du prix, du rendement, des foncions du matériel, du coût total de propriété, des fonctions environnementales et de la convivialité. Cette note permet d'établir la limite des commandes subséquentes de chaque système (plus la note d'un système est élevée, plus la limite des commandes subséquentes est élevée). Le site du GAO effectue le classement automatiquement et la limite des commandes subséquentes est affichée dans la page des prix et des configurations.

Question : Dans la page des prix et des configurations, il y a deux colonnes de prix. Quelle est la différence entre le prix et le prix évalué?

Réponse : Le prix est le coût réel du système de base, soit le prix du système sans modification. Le prix évalué sert uniquement à des fins d'évaluation. C'est ce prix qui est utilisé par le GAO pour classer le système. Tous les systèmes sur L'OCPN reçoivent une note en fonction d'une moyenne pondérée du prix, du rendement, des foncions du matériel, du coût total de propriété, des fonctions environnementales et de la convivialité.

Question : Comment puis-je déterminer ma limite des commandes subséquentes?

Réponse : Les limites des commandes subséquentes sont affichées dans la page des prix et des configurations dans la colonne sur les limites des commandes.

Commandes d'une valeur supérieure à la limite des commandes subséquentes d'un utilisateur inscrit.

Question : Si mon besoin dépasse la limite des commandes subséquentes, quelles sont mes options?

Réponse : Si votre besoin est supérieur à la limite des commandes subséquentes, vous avez deux options 

A. Si la valeur du besoin est inférieure à la limite des commandes subséquentes de TPSGC ET que le besoin porte sur un système spécifique, le besoin peut être traité par TPSGC pour vous et est considéré comme une commande à valeur élevée. TPSGC appliquera un rabais prédéfini à votre commande. Le montant du rabais varie en fonction de la valeur de la commande et de la note du système. L'acceptation de la commande à valeur élevée est laissée à la discrétion du fournisseur.

B. Si la valeur du besoin est supérieure à la limite des commandes subséquentes de TPSGC OU que le besoin ne porte pas sur un système spécifique, le besoin peut être traité pas TPSGC et est considéré comme une demande de rabais pour volume (DRV). Les rabais obtenus à la suite d'une DRV sont supérieurs à ceux des commande à valeur élevés. Les contrats de DRV permettent également d'acheter des quantités supplémentaires à bas prix pour une quantité et une période donnée.

Les deux options sont mises en marche lorsque TPSGC reçoit une demande financée (formulaire 9200). Pendant la période de point (de janvier à mars), la priorité est accordée aux DRV.

Question : Où dois-je faire parvenir mes commandes?

Réponse : Les commandes doivent être envoyées aux Services d'attribution des commandes de TPSGC par télécopieur, au 819-956-5175. Vous pouvez envoyer une copie à la Division du matériel informatique, au 819-956-1156.

Question : Combien de temps prend le processus de commande à valeur élevée?

Réponse : Le processus de commande à valeur élevée prend entre une et deux semaines, en fonction de la charge de travail. En période de pointe (de janvier à mars), la priorité sera accordée aux DRV plutôt qu'aux commandes à valeur élevée. De plus, les commandes de systèmes qui ont une note plus élevée seront traitées en priorité.

Question : Combien de temps prend le processus de DRV?

Réponse : Étant donné que les DRV sont basées sur un ensemble établi d'offres à commandes, le temps de réponse est très court (souvent moins de cinq jours). À partir du moment où une demande financée (formulaire 9200) est transmise à TPSGC, le délai peut être de seulement deux ou trois semaines avant l'attribution d'un contrat. Le temps de réponse et le temps nécessaire à la préparation des documents dépend de la complexité du système demandé. Les clients doivent également tenir compte du temps nécessaire aux essais d'applications avant l'attribution du contrat, ainsi que du temps nécessaire au fournisseur pour installer une image (si nécessaire). À la lumière du grand nombre de demandes présentées de janvier à mars et des pénuries possibles de la chaîne d'approvisionnement, les clients devraient présenter leurs demandes à TPSGC avant la fin janvier, en plus de fournir des copies préliminaires des besoins à TPSGC, aux fins d'examen. Plusieurs clients présentent maintenant leurs besoins de DRV plus tôt et tirent profit de la période optionnelle de six mois pour commander des quantités supplémentaires plus tard au courant de l'exercice. Pour une explication détaillée du processus de DRV et des délais estimés, veuillez vous référer au document sur le processus de DRV .

Veuillez noter que les délais pour les DRV de mémoire de masse sont plus longs et varient en fonction de la complexité du besoin. Pour plus d'information, veuillez consulter la partie sur le stockage du site Web .

Autres besoins

Question : Où puis-je trouver les écrans?

Réponse : Les écrans, comme plusieurs autres composantes, y compris les disques durs, les souris, les claviers et les clés USB, sont dans la section des composantes de chaque système. La méthode la plus simple pour trouver des composantes est de consulter d'abord la page des prix et des configurations. Ensuite, cliquez sur le bouton rouge Acheter uniquement des composantes, choisissez un fournisseur et utiliser le menu déroulant pour chercher les composantes. Vous pouvez également faire une comparaison rapide des prix des fournisseurs en indiquant les quantités désirées et en cliquant sur Comparaison des prix.

Question : L'équipement dont j'ai besoin n'est pas dans L'OCPN, qu'est-ce que je fais?

Réponse : Les ordinateurs font partie de l'équipement régie par l'utilisation obligatoire des offres à commandes. L'OCPN doit donc être utilisée dans la mesure du possible. À l'occasion, certains besoins peuvent ne pas être comblés par les systèmes de L'OCPN. Pour demander une exemption à la politique, les utilisateurs identifiés doivent être certains que leur besoin fait partie des exemptions autorisées énumérées dans le manuel de l'utilisateur (pages 3 et 4).

Lorsque vous indiquez la raison sur des besoins spécifiques justifiables, vous devez être en mesure de justifier comment les systèmes de L'OCPN ne peuvent répondre à vos besoins opérationnels.

Lorsque la raison indiquée est prix plus bas, vous devez démontrer que le produit est équivalent aux produits de L'OCPN en tout point, y compris les spécifications techniques, la garantie et les certifications.

Les demandes d'exemption doivent être envoyées à OCPNordinateur-computerNMSO@tpsgc-pwgsc.gc.ca

TPSGC fait tous les efforts possibles pour répondre aux demandes d'exemption rapidement. Le délai dépend de la qualité de l'information fournie et de nombre de demandes à traiter.

Que faire si j'ai encore des questions?

Les questions peuvent être envoyées à OCPNordinateur-computerNMSO@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Le présent document sera mis à jour régulièrement pour répondre aux questions les plus souvent posées.